Zazpietatik bat ! Le 2e tour, c’est parti !

Un jury de treize personnalités du Pays Basque nord s’est réuni jeudi 19 avril au café Les Pyrénées, à Bayonne, pour choisir, parmi les 328 noms différents que vous avez proposés pour la future monnaie du Pays basque, ceux qui participeront jusqu’au 13 mai au second tour de scrutin.

Photo du jury © Rémi Rivière

Ce jury, composé de personnalités impliquées dans la défense de l’environnement et de l’euskara, le monde de l’économie et du développement local, les circuits courts de distribution et le petit commerce, l’agriculture, le social, la culture et le sport, a sélectionné les 5 noms suivants : bihi, esku, libera, piku et ttantto.

Au préalable, les deux noms les plus souvent proposés par les participants à la consultation citoyenne sur le nom de la monnaie basque avaient d’emblée été retenus : il s’agit d’eusko, avec 60 votes (11%*), et de sos, avec 49 votes (9%).

Les 7 candidats pour être le nom de la future monnaie basque sont donc :

Sos – Esku – Libera – Eusko – Piku – Bihi – Ttantto

Les membres du jury sont : Koldo Amestoy (conteur), Sylvie Barrans (Inter-Amap), Martine Bouchet (Mouguerre Cadre de vie), Arno Cachenaut (paysan à la retraite), Marie Cosnay (écrivain), Andde Darraidou (hôtelier), Xina Dulong (cafetier), Katya El Harty (De la terre pour nos légumes), Jean Haritshelhar (euskalzale), Aretz Iginiz (rugbyman), Claire Lacarra (chanteuse d’Izate), Pantxika Maitia (animatrice) et Clément Soulé (cafetier).

Dès aujourd’hui et jusqu’au 10 mai par courrier et par Internet (en cliquant ici) ainsi que le 13 mai à Herri Urrats, tout le monde peut donc voter pour choisir parmi cette liste de 7 noms celui qu’il souhaite donner à la monnaie basque, qui verra le jour le 1er janvier 2013. Zazpietatik bat !

Le nom gagnant sera annoncé à 17 h à Herri Urrats.

* Les participants pouvaient proposer jusqu’à 3 noms, les 291 participants ont fait en tout 522 propositions.

Says beaucoup à notre monde est si souvent nuisible kamagra oral jelly a choisi une autre voie de développement de cette direction. Que voulez-vous tenir achat le faire ici à les bois.