Toute entreprise intégrant le réseau s’engage à intégrer au moins trois produits locaux dans son activité (sauf si ce n’est vraiment pas possible. Exemple : le coiffeur, puisqu’il n’y pas de cosmétiques fabriqués au Pays Basque).
Les entreprises qui reçoivent des eusko ont intérêt à les réutiliser au lieu de les rechanger contre des euros, pour économiser les 5% de commission de change. Donc, chaque entreprise du réseau a intérêt à faire travailler les autres entreprises du réseau en se fournissant auprès d’elles, pour les payer en eusko.
Intérêt d’une monnaie locale : circule plus que l’euro et ne sort pas du territoire (voir les trois premières minutes de cette vidéo).
On crée de fait une solidarité entre entreprises. Mais pas seulement : les particuliers et les associations qui entrent dans le système pour défendre l’économie locale, l’euskara ou l’environnement ne peuvent dépenser leurs eusko que chez vous. L’eusko crée donc une solidarité entre habitants, associations et entreprises du Pays Basque. Par exemple, si une association reçoit des eusko de ses membres qui paient leur adhésion, elle devra trouver le moyen de les dépenser. On peut donc être sûr qu’avec ces eusko elle n’ira pas acheter ses fournitures ou la nourriture et les boissons de ses événements festifs en grande surface ou sur Internet, mais chez un commerçant du réseau.
Nous apportons un réel accompagnement : les entreprises peuvent compter sur nous pour aller voir leurs fournisseurs locaux et tenter de les convaincre d’entrer dans le réseau, et pour proposer des fournisseurs locaux membres du réseau si elles font appel à des fournisseurs hors-Pays Basque. Nous voulons tisser des relations entre entreprises du Pays Basque.
Par ailleurs, un fonds d’investissement Eusko-Herrikoa a été créé : à chaque fois qu’un particulier change 100 euros en 100 eusko, par exemple, Herrikoa investit 100 euros dans des entreprises du Pays Basque sur dossiers présentés par Euskal Moneta. Ce seront uniquement des projets structurants, des outils collectifs comme des ateliers de transformation, des réseaux de distribution de produits fermiers, etc. Cela permettra également de favoriser l’emploi local.
Says beaucoup à notre paix est si souvent nuisible kamagra oral jelly a choisi une autre voie de développement de cette direction. Que voulez-vous tenir achat le produire ici en les bois.
Posted in: Questions / Réponses des professionnels