Pour les eusko que je n’arrive pas à réutiliser, je vais au bureau de change. Je dépose mes eusko, et je recevrai par virement bancaire l’équivalent de 95% de mon dépôt en euros. On me remet une facture pour les 5% de commission de change que je paie, que j’intègre à ma comptabilité comme n’importe quelle facture. Ces frais sont déductibles (compte 627) comme l’est ma cotisation à Euskal Moneta (compte 628).
Seuls les prestataires ont le droit de changer les eusko en euro, mais avec une commission de change 5 % du montant changé qui sert à financer les frais du système et la vie associative locale (les 3% donnés à une association à chaque fois qu’un particulier change des euros en eusko). Cette commission a pour but d’inciter les prestataires à développer l’utilisation de l’eusko et à le faire circuler, au lieu de rechanger contre des euros.
Mais ne vous inquiétez pas : lors du voyage d’étude en Allemagne, au Chiemgau, où se trouve le plus important système de monnaie complémentaire d’Europe, tous les commerçants nous ont dit que ces 5% ne sont pas un problème : ils s’appliquent uniquement sur votre chiffre d’affaires en eusko, et seulement sur la partie que vous n’aurez pas réussi à réutiliser. Si vous êtes un très gros utilisateur d’eusko, cela fera quelques dizaines d’euros par an, mais cela voudra dire que vous avez largement bénéficié du système puisque les gens viennent chez vous dépenser leurs eusko.
Says beaucoup en notre paix est si souvent nuisible kamagra oral jelly a choisi une autre voie de développement de cette direction. Que voulez-vous tenir achat le produire ici en les bois.
Posted in: Questions / Réponses des professionnels