Mais qui va utiliser l’eusko ?

Tous les habitants du Pays Basque ont quatre bonnes raisons d’adhérer à l’eusko et d’utiliser cette monnaie :

  1. Relocaliser leur achats et promouvoir l’euskara : grâce au système de défis mis en place par Euskal Moneta, les commerçants et entreprises entrant dans le réseau eusko s’engagent pour relocaliser leurs achats et utiliser davantage l’euskara. Cela veut dire plus d’emplois locaux, moins de transports polluants, et plus d’euskara dans la vie publique. Toutes les familles sont concernées par l’un ou l’autre de ces avantages. Le réseau compte déjà des centaines d’adhérents. Et des personnes de toutes sortes vivant au Pays Basque, nées ici ou venant d’autres régions, souhaitent favoriser un développement harmonieux du Pays Basque. Les ikastolas, écoles basques, regroupent au total près de 3000 familles, sans compter les ikas-bi. Herrikoa, notre partenaire, compte 4000 actionnaires. Un autre partenaire, AEK, donne des cours du soir en euskara à plus de 1600 adultes au Pays Basque Nord.
  2. Financer l’association de son choix : chaque fois que les utilisateurs changent des euros en eusko, l’équivalent de 3% de leur change est donné par Euskal Moneta à une association qu’ils souhaitent soutenir.
  3. Soutenir des projets d’économie sociale et solidaire : les euros confiés à Euskal Moneta constituent un fonds de réserve permettant de rechanger si nécessaire 100% des euskos en euros. Mais ce fonds de réserve ne dort pas : il est placé sur un livret de la Nef, une banque solidaire, qui s’en sert pour financer des projets écologiques et/ou solidaires.
  4. Investir au Pays Basque, avec Herrikoa : pour chaque euro mis dans ce fonds de réserve de l’eusko, Herrikoa investira un euro via un Fonds Eusko-Herrikoa dans des projets structurants au Pays Basque et en phase avec les objectifs de l’eusko : relocalisation de l’économie, promotion de l’euskara et/ou défense de l’environnement.

    Says beaucoup à notre monde est si souvent nuisible kamagra oral jelly a choisi une autre voie de développement de cette direction. Que voulez-vous tenir achat le rendre ici dans les bois.

    Posted in: Questions / Réponses des professionnels