Le but de l’eusko est de créer de la richesse au Pays basque en circulant au maximum. Donc je vais chercher à réutiliser les eusko que m’ont donnés mes clients :
- en payant mes fournisseurs, dans une limite de 3 000 eusko par facture. S’ils n’acceptent pas encore l’eusko, je peux leur proposer de rentrer dans le réseau, et je donne leurs coordonnées à mon correspondant d’Euskal Moneta.
- en me payant ou en payant une partie des salaires en eusko. C’est comme un paiement en liquide ! Le site du gouvernement Service Public est très clair : « Le paiement en espèces est possible uniquement si le montant du salaire est inférieur à 1 500 € et à la demande du salarié. ». Il suffit donc d’avoir l’accord du salarié, de lui faire signer un reçu pour les sommes reçues en eusko, et de mentionner par exemple « Paiement en liquide, 100 euros » sur sa fiche de paie. Et en tant que chef d’entreprise « Travailleur non salarié », je peux me payer en eusko sans limitation.
- en faisant mes rabais en eusko : quand je veux faire un rabais de 20% sur un article à 100 euros, au lieu d’encaisser seulement 80 euros, j’encaisse 100 euros et je donne au client 20 eusko, à condition qu’il soit porteur de la carte Euskal Moneta. Il a payé le même prix, mais il a 20 eusko en poche qu’il va utiliser exclusivement chez moi ou un confrère du réseau.
Says beaucoup dans notre paix est si souvent nuisible kamagra oral jelly a choisi une autre voie de développement de cette direction. Que voulez-vous tenir achat le produire ici dans les bois.
Posted in: Questions / Réponses des professionnels