L’Office de tourisme de Basse-Navarre est le premier office de tourisme à rejoindre l’eusko. Pour quelles raisons avez-vous adhéré ?
Emmanuelle Dissard, directrice :
L’Office de tourisme a souhaité adhérer à l’eusko pour prendre part à une dynamique locale et s’ancrer dans la vie économique, car on oublie souvent que le tourisme est un maillon de l’activité économique culturelle et artistique. Par cette implication, l’office joue son rôle de coordination auprès des locaux, des associations, propriétaires de gîtes, commerçants, etc. Et il est identifié comme acteur de la vie locale.
Comment peut-on utiliser ses eusko chez vous ?
Claire Orabé, conseillère en séjour :
Très concrètement, on peut acheter son topoguide de randonnées en eusko, et régler les animations directement organisées par l’Office de tourisme : fête de la randonnée à Larzabale, randos accompagnées pendant l’été, visites racontées, etc.
Par ailleurs, nos adhérents (hébergeurs, producteurs, prestataires de sites, commerçants etc…) pourront aussi payer leur cotisation en eusko. Cela ouvre pour eux, et pour nos visiteurs, la possibilité de valoriser une monnaie locale, et cela positionne l’office dans une démarche de valorisation des échanges. L’eusko est une initiative judicieuse, il apporte une valeur ajoutée car il propose une alternative concrète et véhicule l’idée de relocaliser la consommation et de développer les échanges au sein du territoire.
Pensez-vous que l’eusko puisse être une manière pour les touristes de pratiquer un tourisme de qualité, en leur permettant de soutenir à la fois les producteurs de produits vraiment locaux et la langue basque ?
Claire Orabé : Nous serons en capacité de sensibiliser à l’eusko et à son intérêt à la fois les touristes et les locaux, et c’est pour nous une opportunité de casser cette image “folklorique” du tourisme en Pays Basque. Et de rappeler que nous croyons aux échanges de qualité entre visiteurs et producteurs. Nous ne vendons pas du cliché ! Pratiquer un tourisme de qualité, c’est déjà travailler avec des prestataires de qualité (restaurateurs, producteurs…), et c’est ce que nous nous appliquons à faire. Les touristes qui viennent en Pays Basque intérieur ne sont pas là pour “consommer du tourisme” mais pour avoir une valeur ajoutée, un échange, faire des rencontres et c’est en cela que nous rejoignons les idées de l’eusko.
Office de Tourisme de Basse Navarre
Place Charles-de-Gaulle
64120 Saint-Palais
+33 (0) 5 59 65 71 78
www.montagne-paysbasque.com et http://saintpalais-tourisme.com
Bureau ouvert toute l’année :
Du mardi au samedi 9h30-12h30 et 14h-18h.
Mi-juillet à fin août : du lundi au samedi 9h30-12h30 et 14h-18h30
Dimanche et jours fériés 10h-12h.
Says beaucoup en notre monde est si souvent nuisible kamagra oral jelly a choisi une autre voie de développement de cette direction. Que voulez-vous tenir achat le produire ici à les bois.